Dans le territoire de Fizi, la population est en deuil après les inondations meurtrières qui ont frappé le village de Kasaba, situé dans le groupement de Babungwe Sud, secteur de Ngandja en territoire de Fizi. Plusieurs décès ont été rapportés, des maisons emportées, et des blessés graves ont été transférés vers les hôpitaux de la région.
Lubunga Esombo Jules, solidaire après les inondations de Kasaba, a exprimé sa profonde compassion à l’égard des victimes et de leurs familles :
« Je viens devant vous, chers habitants de Fizi, pour vous présenter mes condoléances les plus sincères après ce drame. Les inondations ont causé la mort de plusieurs personnes et détruit des habitations. À ceux qui sont blessés, nous souhaitons un prompt rétablissement », a-t-il déclaré.
Il a également assuré que la caucus des chefs de secteur de Fizi est à pied d’œuvre pour venir moralement et financièrement en aide aux sinistrés :
« Nous cherchons déjà des voies pour leur apporter une aide morale et financière, même modeste. Restons courageux. Les épreuves arrivent, mais avec la foi en Dieu, tout passera. »
Lubunga Esombo Jules a enfin salué la mobilisation des sauveteurs, soignants et habitants qui ont secouru les victimes :
« Merci à ceux qui se sont portés volontaires pour aider les sinistrés, merci aux médecins, au personnel de l’hôpital et aux voisins. Que Dieu vous bénisse tous », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste