Le chef de secteur de Ngandja, M. Akili Bernard Cosmos, a présenté, ce lundi 7 juillet 2025, le bilan de ses deux années à la tête de cette entité. Cette activité s’est tenue lors d’un café de presse, organisé par le secteur de Ngandja dans la salle des réunions du territoire, en présence des journalistes de l’espace Fizi–Baraka.
À cette occasion, le Réseau des journalistes de Fizi (REJFI) lui a décerné un certificat de mérite en reconnaissance des efforts fournis pour le développement de son secteur et pour sa collaboration exemplaire avec la presse locale.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, M. Akili Bernard Cosmos a exprimé sa gratitude :
« C’est pour moi une joie immense, en ce lundi 7 juillet 2025. Je suis honoré par le REJFI, le Réseau des journalistes de Fizi, qui m’a décerné un certificat de mérite pour ma collaboration étroite avec la presse de l’espace Fizi–Baraka, ainsi que pour les efforts fournis en faveur de la réalisation des projets communautaires pour le développement du secteur de Ngandja.
Je remercie sincèrement ce réseau pour sa participation active à ce café de presse organisé par le secteur, en vue de partager avec mes confrères journalistes mon parcours professionnel jusqu’à la politique », a-t-il déclaré.
Revenant sur son parcours, M. Akili Bernard Cosmos a expliqué à la presse qu’il est devenu chef de secteur grâce à son expérience dans le journalisme, tout en affirmant qu’il ne deviendra plus jiurnaliste : « celui qui avance avance » dit-il. Il a néanmoins réaffirmé son engagement à maintenir une collaboration étroite avec les professionnels des médias, malgré son appartenance actuelle au monde politique.
Il a présenté plus de trente projets de développement communautaire réalisés depuis son entrée en fonction, le 7 juillet 2023, et d’autres initiatives sont en cours. Cela témoigne, selon lui, de sa volonté de poursuivre ses efforts pour le développement du secteur de Ngandja et de valoriser le rôle des journalistes.
La cérémonie a été ouverte et clôturée par le chef de bureau du territoire, représentant de l’administrateur, M. Samy Kalondji Badibanga, en mission officielle.
Enfin, M. Akili Bernard Cosmos a lancé un appel à la population du secteur de Ngandja afin qu’elle s’acquitte régulièrement de ses taxes, soulignant que ces ressources sont essentielles pour répondre aux besoins communautaires et soutenir les projets de développement local.
Salumu Msafiri Modeste