Le chef de secteur de Ngandja, Monsieur Akili Bernard Cosmos, a présenté, ce lundi 7 juillet 2025 à Fizi-centre, le bilan de ses deux années à la tête de ce secteur. Cette présentation a eu lieu lors d’un café de presse qu’il a organisé à partir de 10 heures, dans la salle des réunions du territoire de Fizi, en présence des journalistes de l’espace Fizi – Baraka – Itombwe.
Lors d’une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info, M. Akili Bernard Cosmos a expliqué l’objectif de cette rencontre avec la presse locale :
« Ce café de presse a été organisé par le secteur de Ngandja afin de rencontrer mes confrères journalistes, car je suis moi-même issu de ce milieu. Je voulais leur montrer le passage que j’ai effectué, de journaliste à homme politique, un chemin que j’ai emprunté grâce à Me Jean Jacques Elakano, vice-gouverneur, qui m’a encouragé à embrasser cette carrière », a-t-il déclaré.
« Il s’agissait aussi de présenter les réalisations accomplies en deux ans : plus de trente projets ont déjà été réalisés, et d’autres sont en cours. Ceux qui avancent doivent continuer à avancer, dit-on. Je suis entièrement à l’écoute des orientations de mon mentor, Me Jean Jacques Elakano, qui m’a soutenu depuis le début de ce parcours », a-t-il ajouté.
À l’issue de cette rencontre, le Réseau des journalistes de Fizi (REJFI) a décerné un certificat de mérite à M. Akili Bernard Cosmos, en reconnaissance des efforts fournis pour le développement du secteur de Ngandja et de sa collaboration étroite avec la presse locale.
Après la présentation du bilan, plusieurs questions, suggestions et recommandations ont été formulées par les participants.
La cérémonie a été ouverte et clôturée par le chef de bureau du territoire et représentant de l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga.
Les chefs de villages, les représentants de la société civile, les autorités locales ainsi que le Conseil territorial de la jeunesse ont tous pris part à ce café de presse.
Enfin, le chef de secteur, Akili Bernard Cosmos, a lancé un appel à la population de Ngandja afin qu’elle s’acquitte régulièrement de ses taxes, soulignant que cela est essentiel pour répondre aux besoins communautaires et soutenir le développement du secteur.
Salumu Msafiri Modeste