Accueil » Fizi : le gouverneur Jean-Jacques Purusi appelle à dépasser les divisions pour sauver la province lors d’un point de presse tenu à Baraka

Fizi : le gouverneur Jean-Jacques Purusi appelle à dépasser les divisions pour sauver la province lors d’un point de presse tenu à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 22 mai 2025 à Baraka, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a exprimé sa gratitude envers la population de Fizi pour l’accueil chaleureux reçu lors de sa première visite dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka. Il a également remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’avoir mandaté afin d’évaluer la situation des sinistrés du village de Kasaba, frappé par des inondations meurtrières ayant causé de lourdes pertes humaines et matérielles.

Jean-Jacques Purusi a mis en garde contre les dangers de l’urbanisation anarchique, notamment la construction dans les lits des rivières, à l’origine de nombreuses catastrophes naturelles. Il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces. Le gouverneur a également lancé un appel à l’unité face à la menace sécuritaire représentée par les rebelles du M23/AFC, exhortant la population à dépasser ses divisions pour affronter ensemble l’ennemi.

Dans son message, le gouverneur a salué l’engagement des populations de Fizi, qui luttent sans distinction ethnique aux côtés des forces armées pour défendre la souveraineté nationale. Il a relayé les propos du président Tshisekedi, affirmant que la guerre touche à sa fin et que la paix reviendra bientôt dans la province.

S’agissant des inondations à Kasaba, Jean-Jacques Purusi a reconnu la part de responsabilité de l’État dans la gestion territoriale. Il a annoncé l’envoi de délégations ministérielles pour soutenir les sinistrés et a évoqué la relance des projets de développement, notamment celui du barrage hydroélectrique de Malicha, suspendu en raison du conflit, mais appelé à reprendre dès le retour de la stabilité.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

six + 20 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN