Ce chef coutumier l’a fait savoir ce dimanche 21 juillet 2024 lors d’un entretien qu’il a accordé à la radio communautaire Kivu, RCK émettant depuis la ville de Baraka au Sud-kivu. Dans ces propos Mwami Katamya Kisesa Nvano dénonce les abus qui sont orchestrés depuis plusieurs mois par les militaires du bataillon Fuma qui ont été affectés dans plusieurs villages du groupement des Babwari, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-kivu en provenance de la province voisine de Tanganyika.
Ces militaires, selon sa majesté Mwami Katamya Kisesa Nvano, dépendent de la hiérarchie militaire basée dans la province de Tanganyika et opèrent dans la presqu’île d’ubwari sans aucune instruction de la part de la 33ème région militaire basée au Sud-kivu.
» Ces marins Fima tracassent énormément la population de la presqu’île d’ubwari, loin de toutes ces tracasseries ce sont les pêcheurs qui après avoir fini leurs activités dans le lac Tanganyika sont souvent la cible de ces militaires Fuma. Pas d’abres, le sol ni la route dans le lac Tanganyika après avoir souffert toute la nuit dans le lac Tanganyika et à peine accoster sur différentes plages ces pêcheurs subissent toutes les formes des tracasseries de la part des militaires marins du bataillon Fuma. Ces derniers ravissent tout les nécessaire selon leur choix ils s’approprient les gros poissons attrapes par les pêcheurs malgré le maigre résultat obtenu par les pêcheurs dans le lac Tanganyika. Au cas contraire les pêcheurs sont battus et emprisonnés surtout lorsqu’ils tentent de faire une résistance face aux exigences des militaires Fuma. » s’indigne sa majesté Mwami Katamya Kisesa Nvano.
Toujours dans ses propos de désolation, le chef de e groupement des Babwari fait allusion aux tracasseries dont sont victimes d’autres populations en dehors des celles orchestrées à l’endroit des pêcheurs. C’est entre autre l’incident survenu la semaine dernière toujours à Ubwari où un militaire du bataillon Fuma avait blessé un enfant d’environs un an par une pierre qu’il a largué au niveau de l’œil de ce pauvre enfant qui a été hospitalisé dans une structure locale pour une intervention chirurgicale.
« Vous avez suivi plusieurs images sur les réseaux sociaux sur cet incident que nous avons été des témoins de toutes ces souffrances apportées par les militaires Fuma à l’endroit des paisibles citoyens
Nous avons déjà insisté pour demander l’évacuation des ces militaires vers la province de Tanganyika où est basée leur commandement mais en vain. Nous demandons aux autorités compétentes de s’occuper de ce dossier pour que les Fuma qui sont dans la presqu’île d’ubwari puissent rentrer dans la province de Tanganyika sans condition » conclu le chef de groupement des Babwari.
Pour rappel, plusieurs organisations de la société civile du territoire de Fizi aussi les cocus des élus de fizi ont déjà alerté sur les violations des droits humains commises au quotidien par les militaires du bataillon Fuma face aux paisibles citoyens de la presqu’île d’ubwari. Il s’agit entre autre des meurtres, pillages, arrestations arbitraires et les cas des tortures. Mais malgré tout ces rapports , les militaires Fuma demeurant intouchables et continuent de crier tout haut qu’ils dépendent de la province de Tanganyika plutôt que celle du Sud-kivu.
Jonas Seba Mkyabela