Le secteur de Mutambala, situé dans le territoire de Fizi, a officiellement lancé ce mardi 19 août 2025 les travaux de construction de 11 ponts dans le groupement de Babwari.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, le chef de secteur, Esombo Lubunga Jules, a confirmé l’information et expliqué les raisons de cette initiative :
« Pour éviter les naufrages à répétition sur le lac et faciliter le déplacement des paisibles citoyens jusqu’aux villages reculés, le secteur de Mutambala a lancé un projet phare de construction de 11 ponts dans le groupement de Babwari, précisément au village de Bakwalumona, sur l’axe allant de Kibanga jusqu’au sous village de Karamba », a-t-il déclaré.
Ces dernières semaines, plusieurs cas de naufrages ont été enregistrés sur cet axe, où la voie lacustre constituait l’unique moyen de transport. Pour y remédier, le secteur de Mutambala a décidé, sur fonds propres, de lancer ces travaux d’infrastructure afin de sécuriser les déplacements et désenclaver les zones concernées.
Enfin, Esombo Lubunga Jules a lancé un appel à la population de sa juridiction :
« Je demande à la population de bien protéger ces ouvrages publics, et de s’acquitter régulièrement de ses obligations fiscales. Cela permettra au secteur de maximiser ses recettes afin de continuer à répondre efficacement aux besoins communautaires », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste