Le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano en mission officielle dans le territoire de Fizi et ville de Baraka pour renforcer les autorités locales.
Poursuivant sa mission officielle dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka à la tête d’une forte délégation provinciale, le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano a tenu un point de presse ce dimanche 29 juin 2025.
Aussitôt arrivé, une réunion du Conseil local de sécurité s’est tenue. Elle visait à renforcer l’autorité de l’État et le travail des autorités locales. À l’issue de cette réunion, trois résolutions majeures ont été adoptées à l’unanimité, ce samedi 28 juin, dans la salle polyvalente du conseil urbain de la jeunesse de Baraka (CUJ) :
1. La suppression de tous les cachots et prisons tenus par les Wazalendo ;
2. La fin de l’administration parallèle orchestrée par les Wazalendo ;
3. La suppression des barrières illégales payantes des Wazalendo sauf des barrières sécuritaires reconnues.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces résolutions, une commission de suivi a été mise en place. Elle est présidée par le maire intérimaire Émérite Tabisha Mongelwa, et composée de membres du Conseil provincial ainsi que des Volontaires de défense pour la patrie (VDP), en tant que mesure d’accompagnement.
Par ailleurs, le vice-gouverneur a pris part à un service religieux à l’Église méthodiste libre, paroisse de Baraka à Mwemezi, où il a fait don de plusieurs sacs de ciment, accompagnés d’une enveloppe financière destinée à soutenir un chantier de construction en cours.
Enfin, la Radio communautaire Kivu (RCK), émettant sur la fréquence 93.0 FM, a également bénéficié d’un don de 60 sacs de ciment pour la construction de son bâtiment de diffusion et de ses bureaux administratifs.
Salumu Msafiri Modeste