Malgré l’appel lancé par la société civile forces vives, noyau du secteur de Mutambala en territoire de Fizi au sud-kivu, à une journée sans travail ce lundi 18 août 2025, les activités se sont poursuivies normalement dans l’ensemble du secteur.
Les habitants ont vaqué librement à leurs occupations habituelles, les marchés sont restés ouverts, les services ont fonctionné normalement, et aucun ralentissement significatif n’a été observé dans les villages concernés, a confirmé Monsieur Esombo Lubonga Jules, chef du secteur de Mutambala, contacté par la rédaction de Fizinews24.info.
Cette journée s’est donc déroulée dans le calme, sans adhésion notable à l’appel à la grève décrété par le président de la société civile forces vives noyau du secteur de Mutambala, en réaction à la mise en place de certaines mesures de sécurité et de soutien à l’« effort de guerre », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration faite le 15 août dernier, Esombo Lubonga Jules avait déjà appelé la population à ignorer cet appel à la cessation d’activités, qualifiant cette initiative de manipulation sans fondement :
« Il n’y a aucun mot d’ordre officiel de cessation d’activités. La population doit rester sereine et ne pas céder aux manipulations », avait-il affirmé.
Réagissant aux accusations portées contre les chefs coutumiers concernant l’instauration de barrières payantes et d’une contribution mensuelle de 1 000 francs congolais par ménage, le chef de secteur a précisé que ces décisions ont été prises collectivement lors d’une réunion inclusive tenue à Lubonja. Y ont participé les chefs coutumiers, les chefs de villages, la société civile, les jeunes et les représentants des Wazalendo.
« Ce n’est donc pas une décision unilatérale des chefs coutumiers, comme l’a prétendu le président de cette structure citoyenne », a-t-il précisé.
Esombo Lubonga Jules a également souligné que les contributions seront gérées par des comités locaux composés de représentants de toutes les couches sociales, dans un souci de transparence, afin de soutenir les efforts de sécurité dans la région.
Enfin, il a mis en garde contre tout acte visant à perturber l’ordre public, rappelant que les chefs coutumiers sont les représentants légaux des communautés dans le territoire de Fizi et doivent être respectés.
Salumu Msafiri Modeste