Depuis la création du marché Malinde au chef-lieu du secteur de Mutambala,en Territoire de Fizi,les petits commerçants ont du mal a faire le choix car la Maire de Baraka et le secteur de Mutambala ont choisi le même jour du lundi pour ceux marchés.
Ce qui fait que ces Marchés de Malinde aient les difficultés liées à la gestion de fonctionner notamment à cause des conflits de jours. les obstacles freinent le bon fonctionnement du marché de Malinde nouvellement créé.
Selon Monsieur Useni Angale, le président du marché Malinde, a expliqué que lmce dernier,ouvert depuis le 8 juin 2024, connaît un ralentissement en raison du chevauchement des jours de marché.
« Nous demandons que le lundi soit exclusivement réservé au marché de Malinde, tandis que Katanga peut garder le jeudi. Cela permettra aux commerçants de mieux organiser leurs activités et d’attirer des vendeurs de Baraka » a-t-il affirmé.
Malgré les efforts des autorités locales, la situation reste tendue. Les commerçants de Katanga refusent de céder le lundi, ce qui pousse certains vendeurs à privilégier le marché de Katanga. Cc celui-ci insiste sur l’importance de résoudre ce problème pour éviter les pertes économiques et relancer les activités commerciales à Malinde.
À en croire Useni Angale appelle les habitants de la région à privilégier le marché de Malinde, qui est le principal point de commerce du secteur de Mutambala.
Notons selon le précédent du marché Malinde,il n’est pas question de vouloir provoquer un conflit mais seulement un réaménagement équitable des jours pour que chacun puisse prospérer.
Salumu Msafiri Modeste