Le village de Mboko, situé dans le secteur de Tanganyika, a vécu une journée noire Ce samedi 22 Mars 2025. Le chef de secteur du tanganyika a organisé un travail communautaire, le salongo, sous la supervision des Wazalendo et a ordonné que toute personne ne possédant pas de jeton de salongo soit enfermée, battue et condamnée à une amende de 50 000 FC
« Les habitants ont été contraints de récupérer des jetons de salongo, sous menace de punition », déclare un témoin local contacté par la rédaction de Fizinews24.info.
Les civils se sont retrouvés dans une confusion totale, se demandant quelle était la différence entre les souffrances imposées par les rebelles du M23 et celles infligées par les autorités locales du gouvernement congolais. « Les habitants sont perdus, entre la peur des rebelles et la répression des autorités locales », témoigne un habitant.
Cette situation crée un climat d’insécurité et de méfiance, les habitants se sentant pris en étau entre des autorités inefficaces et les violences des groupes armés locaux. La question de la gestion sécuritaire dans cette zone reste cruciale.
Salumu Msafiri Modeste