Depuis un certain temps, il s’observe une situation alarmante dans le camp des réfugiés Burundais de Mulongwe, situé dans le groupement des Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Il s’agit de l’insuffisance des toilettes dans plusieurs parcelles, ce qui menace déjà la présence du choléra dans la zone, qui pourra avoir des effets négatifs considérables.
Selon le président de ce camp, M. Nakirimana Deo, précise que lors de la distribution des toilettes, certains réfugiés en ont réussi et d’autres n’en ont pas.
À l’en croire, cette situation a causé la majorité de ceux qui n’ont pas réussi de faire leurs besoins derrière leurs maisons, en brousse voire dans les rivières sans tenir compte des conséquences qui en découleraient.
L’opération de distribution des toilettes dans le camp des réfugiés Burundais de Mulongwe par l’organisation AIDES, a débutée depuis 2023 jusqu’à présent.
Cependant, suite au retard observé dans la distribution des vivres, quelques réfugiés ont été obligés de vendre les leurs pour se procurer à manger. Au total, 112 toilettes ont été octroyées à chaque bloc qui constitue ce camp.
Notons que, l’effectif des réfugiés manquant des toilettes est actuellement égal à celui de ceux en ont réussi. C’est à cette occasion que les concernés demandent les organisations humanitaires et le HCR de songer à leur venir à la rescousse avant que le pire ne soit enregistré.
La Rédaction.