Les élèves du Complexe scolaire Lafortune et de l’Institut Luhemba, situés dans la ville de Baraka, ont passé un stage de deux semaines à l’Inspection de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de Fizi. Clôturé le 19 avril 2025, cette immense pratique s’inscrit dans le cadre de leur formation en troisième année Technique Agricole.
Durant ce stage, les élèves ont visité plusieurs champs à Fizi centre et ses environs, notamment ceux de manioc, de maïs, de haricot ainsi que des cultures maraîchères. L’objectif était de confronter les connaissances théoriques acquises en classe à la réalité du terrain. « Les apprenants ont observé les méthodes de semis, le développement des cultures ainsi que leur état phytosanitaire », a précisé Ir M’MUNDABATU KASUKULU Dalton, inspecteur agricole du territoire de Fizi, lors d’une interview accordée à Fizinews24.info.
L’inspecteur M’MUNDABATU KASUKULU Dalton a, personnellement, encadré les stagiaires. Il leur a présenté le fonctionnement de l’Inspection de l’Agriculture, les attributions de ses différentes structures, ainsi que le calendrier agricole local. « Nous avons aussi expliqué les efforts du gouvernement à travers divers projets PICAGL, PDL 145, assistance à caractère humanitaire et enfin sur la loi relative à l’agriculture en RDC », a-t-il ajouté.
Selon lui, ce type de stage permet d’« améliorer l’enseignement agricole en associant la théorie à la pratique ». Il encourage également d’autres établissements scolaires à s’inspirer de cette initiative afin d’offrir aux élèves une formation technique relative aux réalités professionnelles.
À travers cette initiative, l’Inspection de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire réaffirme son engagement en faveur de la formation de la jeunesse, car le stage répond aux besoins actuels du secteur agricole local, levier essentiel de développement. Il s’agit d’une avancée concrète dans la professionnalisation des techniciens agricoles en République Démocratique du Congo.
Salumu Msafiri Modeste