Accueil » Fizi : mort de Kibukila Waseba, le député Nyamangyoku Ishibwela appelle au calme et à éviter la vengeance

Fizi : mort de Kibukila Waseba, le député Nyamangyoku Ishibwela appelle au calme et à éviter la vengeance

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire reste tendue dans la localité de Lweba et à Baraka, dans le territoire de Fizi, après un accrochage entre le groupe armé du général autoproclamé Braun et celui de Toronto au village Lutete, dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Cet incident, survenu à la suite d’une incompréhension, a causé la mort de plusieurs personnes, dont celle du général autoproclamé Kibukila Waseba, alias Mtetezi, commandant de la Force des Patriotes pour la Défense du Congo (FPDC-ML).

L’incident a eu lieu dans la soirée du vendredi 14 mars 2025, lorsqu’un convoi du général Braun, en provenance du Maniema et se dirigeant vers Uvira pour renforcer le front des Wazalendo dans la plaine de Ruzizi, a rencontré une barrière érigée par le groupe Toronto à Lutete. Kibukila, qui faisait une pause sur son trajet, a été pris dans un échange de tirs après un malentendu. Il a été tué sur place, ainsi que deux de ses gardes du corps. Quatre autres personnes, côté Toronto, et plusieurs blessés côté Braun, ont également été enregistrés.

Suite à cet incident, le député national de Fizi, professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi, a lancé un appel à la paix. « C’est avec une grande amertume que je vous envoie ce message. Une grande perte pour nous de perdre notre leader, le général Kibukila Waseba. Nous avons perdu un grand combat. Si je me permets de vous envoyer ce message, c’est pour vous appeler au calme, privilégions la paix. Je suis le grand frère biologique de Kibukila, et je demande la paix. Je ne veux pas qu’il y ait de vengeance pour ne pas donner de la force à l’ennemi. Donnons passage aux hommes de Braun, qu’ils partent pour la plaine de Ruzizi. Que la paix règne à Baraka, car j’apprends que des crépitements de balles ont déjà été entendus. Évitons cela, s’il vous plaît ! Nous devons tout mettre en place pour enterrer notre leader avec les honneurs », a-t-il déclaré.

À la suite de la mort inattendue de Kibukila, toute la ville de Baraka est plongée dans la panique, avec une paralysie des activités. Le samedi 15 mars, toutes les boutiques et magasins sont restés fermés, et le transport en commun a été interrompu.

Rappelons que, jusqu’à présent, aucune information officielle n’a filtré concernant le programme d’enterrement de cet officier des Wazalendo.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

dix-huit + treize =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN