Les élèves de différentes écoles de villages Rugezi, Rugomero, et Kabanja en secteur de Mutambala territoire de Fizi ont repris le chemin de l’école depuis mercredi 21 Septembre 2022, cela après une accalmie observé après plusieurs affrontements y signalés pendant les jours passés entre le groupe armé Biloze Bishambuke et la coalition Ngumino twirwaneho.
D’après l’enseignant de école secondaire Bigaragara contacté par Fizinews24, Mr. Nabagere Jacques, précise que depuis le mercredi de la semaine en cours, les cours sont dispensés sans difficulté, c’est ainsi qu’il appelle les élèves qui hésitent encore d’emboiter le pas.
« Effectivement, nous avons débuté les activités scolaires depuis le mercredi 21 Septembre, après avoir observé qu’avec ce temps-là situation sécuritaire est un peu calme différemment de jours passés où les groupes armés s’affrontaient presque chaque jour. Que les élèves ne restent plus dans la distraction, qu’ils viennent étudier nous devons récupérer déjà le temps perdu. » A expliqué cet enseignant.
Signalons que la situation sécuritaire demeure souvent critique après plusieurs attaques du groupe armé Ngumino twirwaneho contre celui de Biloze Bishambuke à Bigaragara et ses environs.
Bahome Sadi François