Le chef de secteur de Ngandja, M. Akili Bernard Cosmos, a organisé ce lundi 7 juillet 2025 un café de presse avec les journalistes de l’espace Fizi–Baraka, dans la salle des réunions du territoire, au chef-lieu de Fizi.
L’objectif de cette rencontre était triple : présenter son passage du journalisme à la politique, dresser le bilan de ses deux années de gestion, et recueillir suggestions et recommandations de la presse locale.
Sur son parcours professionnel, M. Akili Bernard Cosmos a expliqué à ses confrères journalistes qu’il est devenu chef de secteur grâce à son expérience dans le journalisme, tout en affirmant qu’il n’envisage pas de retourner dans la presse. Il a toutefois réaffirmé son engagement à maintenir une collaboration étroite avec les professionnels des médias, malgré son ancrage politique.
Depuis sa prise de fonction, le 7 juillet 2023, M. Akili Bernard Cosmos a présenté plus de trente projets de développement communautaire réalisés, notamment :
La construction du pont de Misisi ; la réhabilitation du pont Biyola et la construction d’un mur de soutènement à Sebele ; la construction de l’Institut Katana à Lubonja ; la dotation de 50 tôles à l’Institut Kazimia ; l’appui de 50 tôles et de 5 matelas au poste de santé de Kibamba, au bord du lac ; la construction d’un hangar de 40 tôles à Kikonde ; la dotation de 10 sacs de ciment à l’école primaire Kizozi ; la fourniture d’outils de travaux pour les routes de desserte agricole ; la dotation de 800 000 FC aux maçons de l’école primaire Ibamba ; la dotation de kits solaires au bureau du secteur et au centre de santé de Lubonja ; l’aménagement d’un champ de multiplication des semences pour le secteur ; la construction de bureaux pour divers services à Kazimia ;
la dotation de quatre vareuses aux clubs sportifs de Fizi-centre et Lubonja ; la fourniture de 30 matelas et 60 draps au centre de santé de Nyange, au centre de référence de Ngalula, des poules pondeuses à Lubonja ainsi qu’un système d’adduction d’eau à Nyange.
D’autres initiatives sont encore en cours. Toutes ces actions traduisent, selon lui, une volonté ferme de poursuivre les efforts pour le développement du secteur de Ngandja, tout en continuant à valoriser le métier de journaliste.
À l’issue de ce café de presse, le Réseau des journalistes de Fizi (REJFI) a remis deux certificats de mérite :
Le premier à M. Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, pour ses efforts en faveur de la paix, du développement et sa collaboration exemplaire avec la presse ;
Le second à M. Akili Bernard Cosmos, chef de secteur de Ngandja, pour ses actions concrètes en faveur du développement local et sa relation de confiance avec les médias.
La cérémonie a été ouverte et clôturée par le chef de bureau du territoire, représentant de l’administrateur en mission officielle de service.
Parmi les participants figuraient des journalistes, des chefs de villages, des chefs coutumiers, des représentants de la société civile, des autorités locales ainsi que le Conseil territorial de la jeunesse.
Enfin, M. Akili Bernard Cosmos a lancé un appel à la population du secteur de Ngandja pour qu’elle s’acquitte régulièrement de ses taxes, insistant sur le fait que ces ressources sont indispensables pour répondre aux besoins communautaires et soutenir les projets de développement.
Salumu Msafiri Modeste