Accueil » Fizi : un conseil de sécurité local élargi annoncé par le chef de secteur de Tanganyika à Aké/ Lusambo

Fizi : un conseil de sécurité local élargi annoncé par le chef de secteur de Tanganyika à Aké/ Lusambo

Par Red.fizinews
0 comment

Au lendemain de l’assassinat par balle d’un homme au village Aké/Lusambo, groupement de Babungwe – Nord, localité de Bakechi dans le secteur de Tanganyika, Territoire de fizi au Sud-kivu , le chef de ce secteur annonce la tenue immédiate d’un conseil local de sécurité élargi dans ce village pour chercher des mécanismes sécuritaire qui vont éradiquer l’hémorragie de l’insécurité qui devient monnaie courante dans cette contrée de territoire de fizi.

« Conformément aux instructions que nous regroupons recueillies en Provenance de Aké/ Lusambo et Swima, sont des actes des regrets dont nous condamnons en haut niveau. Il est impossible que les armes soient dans des maisons d’habitation et chasser aussi tuer les gens pêle-mêle , Nous devons s’en charger nous étant autorités de la place « , a déploré le chef de secteur de Tanganyika.

Et d’ajouté :  » Au jour d’aujourd’hui je vais tenir un conseil de sécurité sur place à Aké/Lusambo qui va réunir toutes les couches notamment tous les kapita, chefs des villages, Société Civile, les Confessions Religieuses de Aké et Swima, le Colonel des FARDC et celui de la PNC seront là y compris le responsable des Wazalendo. Nous devons prendre une même solution car il est inexplicable que les gens soient tués comme des bettes je condamne ça à l’échelle supérieure  » , a dit Miobakano Msaba.

Cependant, …… demande à la population de son secteur d’être calme car ils ont à la recherche d’une piste de solution à ce fléau.

 » Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes des assassinats à Aké/ Lusambo et Swima, j’ai attendu qu’on a tué avant hier une femme à Swima et hier un homme à Aké/Lusambo,nous condamnons cela et n’accepterons pas ces théâtres dans les entités que nous dirigeons  » , a-t-il conclu.

Rappelons, qu’à l’intervention d’un jour deux personnes ont été assassinées par des inconnus dans ce groupement de Babungwe – Nord, à cela s’ajoute le cas de fusillade d’un enfant mineur par un Muzalendo y compris des crépitements des balles sans aucune par des Wazalendo la semaine dernière à Aké / Lusambo.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN