Un Présumé officier de réservistes (Muzalendo) qui s’est faisait infirmier avec deux (2) de ses éléments ont tabassé Dimanche 30 juin 2024 un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) en congé de service à Lumanya dans le secteur de Mutambala, Groupement des Basimukuma – sud c’est en territoire de fizi au Sud-Kivu .
Selon les informations recueillies par fizinews24.info auprès de la victime, le nommé Buloze Nabyamu Christin, dénonce qu’il était menacé au centre de santé de Lumanya, lorsqu’il transporté un enfant accidenté par une moto en transit près de son domicile. Arrivé à cette structure sanitaire de la zone de santé rurale de Fizi, malheureusement avec l’enfant remarqué par les personnels soignants qu’il était déjà décédé. sur place, un Présumé officier Muzalendo avec deux (2) de ses éléments ( gardes du corps) l’ont tabassé.
« Je suis policier je travail à Bukavu, Je me retrouve ici avec ma feuille de route état en congé de service. Je suis victime d’une barbarie , il ya eu un accident qui s’est déroulé à côté de chez moi sur la route à Lumanya , la moto a congé un enfant , je suis parti intervenir parce que nous sommes appris qu’un policier de proximité doit arriver là où il ya l’accident pour secourir la victime jusqu’au soin médicalisé et j’ai fais ce premier secours mais aussi voir comment protéger les biens des victimes. Mais , lorsque nous sommes arrivés avec l’enfant et son parent aussi ce motard qui a dit qu’il va prendre en charge les soins de l’enfant accidenté au centre de santé de Lumanya, là j’étais menacé par un infirmier qui s’appelle Colonel Makelele avec deux de ses gardes du corps réservistes m’ont tabassé jusqu’à obtenir les blessures.
Et de poursuivre ;
Ils m’ont ligoté et me chicoté , à l’instant je sens mes reins ont des problèmes sérieux. Lui même le commandant est allé prendre une corde de la moustiquaire pour me ligoté en donnant l’ordre que je sois jeté dans la rivière Mutambala, heureusement le véhicule du commandant Régiment des FARDC est passé par là, c’est celui qui m’a alors sauvé de justesse jusqu’à ce que je me retrouve ici à Fizi centre chez mes collègues Policiers en attendant autres procédures. Tous mes biens sont perdus, ravis par ces deux éléments gardes du corps de ce Colonel « , a expliqué la victime.
Cet élément de la deuxième classe de la PNC demande aux autorités sanitaires et Responsables de Wazalendo de s’occuper de ce soit disant infirmier avec des armes et gardes du corps au service, à l’autorité des Wazalendo de renforcer la capacité de ses éléments enfin qu’ils sachent comment vivre en harmonie avec les agents de l’ordre.
Par ailleurs, Celui-ci alerte aussi de l’insécurité que traverse ses membres de famille qui sont restés à Lumanya.
Rédaction