Le nommé Philémon ‘Yabe’elwa, âgé d’environ 36 ans a été tué par balle par un élément de la police nationale Congolaise la nuit de ce mercredi 1er janvier 2024 à Mulima, dans le groupement de Basilocha, secteur de Tanganika en territoire de Fizi en province du Sud-Kivu.
Selon le vice-président de la société civile du territoire de Fizi, M. Samy Amimu Corticoles qui livre cette nouvelle indique que cet incident s’est produit pendant que la victime s’était engagée dans une bagarre.
À l’en croire, le policier a tiré à bout portant sur la victime qui est décédée surplace, et puis il a pris fuite vers une destination inconnue.
« Nous condamnons fermement cet acte de violence ayant conduit à la mort d’un paisible citoyen, et appelons les autorités à trouver une solution urgente pour la sécurité de la population. C’est tellement aberrant qu’un policier, censé protéger les citoyens se permette de tirer à bout portant sur ces derniers. » s’est-il exprimé avec un ton ferme.
Par ailleurs, il demande l’ouverture d’une enquête sérieuse afin d’arrêter l’auteur et le condamner selon la loi, cela pour également servir de leçons à d’autres qui pourront s’aventurer dans l’accomplissement de tels actes.
Salumu Msafiri Modeste