Accueil » Fizi : un pêcheur blessé par balle par un militaire du bataillon Fuma à Mwayenga, la société civile réagit

Fizi : un pêcheur blessé par balle par un militaire du bataillon Fuma à Mwayenga, la société civile réagit

Par Red.fizinews
0 comment

La population du village Mwayenga, situé dans la presqu’île d’Ubwari en secteur de Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu a été plongé dans une psychose grave le weekend dernier suite aux crépitements des balles causés par un militaire du bataillon Fuma, et qui ont conduit aux blessures d’un pêcheur.

Selon la société civile du secteur de Mutambala, à travers son président M. Emedi Kahongo Bien Aimé renseigne que tout est parti d’une dispute entre ce militaire et les pêcheurs sur le refus de contribution des poissons.

«Tout a commencé lorsque le militaire a exigé une portion de poissons auprès des pêcheurs, une pratique courante dans la zone. Cependant, ces derniers ont affirmé ne pas en avoir suffisamment. Face à ce refus, le militaire a tiré plusieurs coups de feu en l’air pour intimider les pêcheurs. Dans la confusion, l’un a été grièvement blessé à son visage. » a-t-il expliqué.

Cet acte intervient malgré l’interdiction formelle de l’administrateur du territoire de Fizi sur les prélèvements forcés imposés par certains militaires aux pêcheurs.

Tout en condamnant cet acte inhumain, cette structure citoyenne demande le retrait immédiat du bataillon Fuma de la région d’Ubwari et appelle également a des poursuites judiciaires contre l’auteur de ce drame.

Rappelons que le militaire ayant commis ce forfait a été arrêté le même jour pour qu’il réponde à ses actes.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN