Accueil » GENECOST/ Sud-kivu : pour la 5ème édition, MWALO organise la commémoration des massacres de Makobola et ses environs , en réclamant la justice transitionnelle

GENECOST/ Sud-kivu : pour la 5ème édition, MWALO organise la commémoration des massacres de Makobola et ses environs , en réclamant la justice transitionnelle

Par Red.fizinews
0 comment

Début ce jeudi 01 Août 2024 à Makobola dans le territoire de fizi au Sud-kivu , dans l’Est de la RD Congo, de la commémoration pour la 5ème édition des massacres de Makobola et ses environs. Plusieurs délégations sont déjà sur place , d’autres sont encore en route pour participer à la deuxième et dernière journée de cette activité, fait savoir l’organisation.

Comme partout en République Démocratique du Congo, en guise des activités commémoratives du Génocide congolais (GENECOST), le 02 août de chaque année, les habitants originaires du Territoire de Fizi sont appelés à prendre part à cette cérémonie.

Cette première journée a été plus consacrée à la présentation des invités et le programme par le facilitateur principal de MWALO, monsieur Kabindula Mulumba Samuel qui a d’abord encourager les délégations déjà présentes venues des différents endroits du monde c’est notamment ceux de de Bukavu, uvira , Kinshasa, territoire de fizi, Goma , aussi ailleurs, en annonçant aussi l’arrivée dans quelques heures de la diaspora américaine et européennes à cette cérémonie. Après la prière d’ouverture s’en est suite suivi une minutes de silence en mémoire des victimes massacrées aussi à l’honneur de certains Co-fondateurs de MWALO qui ne sont plus de ce monde dont l’ancien député National et ministre Kaliba Mulanga pardonne,Shaona Kombozi Bijoux et Mwami Charles Simbi.

À la suite du Programme de ce jeudi , une veillée funèbre est prévue durant une heure soit 19heures locales , aux cimetières des victimes, où des bougies seront allumés, sera suivi d’un feu allumer à l’espace MWALO jusqu’au lendemain, une culture Bantou aux lieux des deuils.

Dans son message d’ouverture devant la presse, le facilitateur principal de MWALO a évoqué leur lutte primordiale qui est celui de réclamer la justice pénale internationale pour condamner les auteurs et complices de ces crimes (massacres) , aussi la réparation des victimes. MWALO vise également la cohabitation pacifique entre les communautés de la RD Congo.

Bien avant depuis celà quatre (4) ans passés, dans l’espace Fizi – Itombwe ont célébré cette cérémonie au mois de décembre, avant qu’elle soit officialisée par le chef de l’Etat , Félix Tshisekedi Tshilombo, le 02 août de chaque année.

« Notre objectif ici c’est de revendiquer les droits humains. Nous crions tout haut chaque année pour qu’ont réparent les victimes de ces massacres de nos semblables, et que la justice internationale fasse son travail pour condamner les auteurs de ces tueries. Nous militons également pour obtenir la justice transitionnelle. Dans tous ça nous voulons avoir le tribunal pénal international pour la RDC en raison de sanctionné ces auteurs inciviques qui courent toujours en électro libres « , a dit Kabindula Mulumba Samuel.

 

Présent à Makobola, le chef de secteur de Tanganyika, monsieur Miobakano M’saba Gédéon, rassure la sécurité des participants au MWALO.

Précisons que cette cérémonie se clôturera ce vendredi 02 août 2024. En territoire de fizi certains des villages victimes des massacres de 1996 à 2003 à l’époque de rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) sont : Akyùmba, Makobola, Mwandiga, w’alùlénda, Mboko, Kasika, Kazimia, à cela s’ajoutent les massacres d’itombwe (Mwenga) en 2021 , Beni, Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Ituri et Kisangani et partout ailleurs.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN