A l’occasion de la communication de la journée nationale du GENOCOST en République Démocratique du Congo, le première ministre Judith Suminwa Tuluka dit honorer les vies perdues et penser aux atrocités subies par la nation Congolaise.
Elle l’a dit vendredi 02 août à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tsongo, lors du lancement des activités de cette commémoration.
« Pensées particulières pour les victimes du GENOCOST en ce jour de commémoration. En ce 2 août, j’ honore les vies perdues et pense aux atrocités subies par notre nation », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Lors de ma première visite dans l’Est du pays, j’ai déposé une gerbe de fleurs au cimetière du Génocost, un lieu symbolique de notre douleur collective. Aujourd’hui, à Kisangani, au nom de SEM Félix Antoine Tshisekedi, j’ai rendu hommage aux victimes de la guerre de six jours et rencontré la seule survivante de la famille Otsudi dont 8 membres ont été assassinés simultanément en juin 2000, lors des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise sur le sol congolais ».
A l’en croire, en ce jour de souvenir, elle réaffirme sa détermination à prévenir de telles tragédies et à œuvrer pour un avenir de paix et de justice.
Luc lukandjila