Le Gouverneur du Nord-Kivu, Cirimwami Nkuba annule l’arrêté Provincial n°01/177/CAB/GP-NK) du 15 avril 2021 portant désaffectation d’une portion de terre de l’ancien cimetière de ITTIG, situé en ville de Goma , dans le lotissement Kahembe, Commune de Karisimbi, du domaine public de l’Etat pour le domaine privé de l’Etat .
Ceci contient dans un message officiel écrit et adressé à monsieur le maire de Goma. A son article 2, du gouvernement Provincial du Nord-Kivu, interdit tous les travaux, de quelque nature que ce soit, sur tous les blocs du cimetière ITTIG, ainsi sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent Arrêté Provincial.
Le Directeur de Province , le Conseiller Principal ayant l’administration et les affaires Foncières dans ses attributions, le Maire de Goma , le Procureur près le Tribunal de Grande Instance , le Bourgmestre de la Commune de Karisimbi, le Conservateur des titres immobiliers ainsi que le Chef de Division du Cadastre de la Circonscription Foncières de Karisimbi sont Karisimbi sont chargés chacun de ce qui le concerne, de l’exécution du Présent arrêté entrant en rigueur à la date de sa signature.
Rappelons, la semaine dernière on observait la spoliation des cimetières ITTIG par certains individus , une situation qui a poussé plusieurs lamentations de la part des acteurs socio Politiques c’est notamment, cocus des élus du Nord-Kivu qui se sont Présentés au ministère des affaires foncières pour réclamer cette cause .
Luc lukandjila