Les États-Unis d’Amérique ont annoncé la prolongation de la trêve humanitaire pour quinze (15) jours dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, visant à apaiser les affrontements entre les forces armées congolaises et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Cette décision, communiquée mercredi 17 juillet 2024, vise à garantir la sécurité des populations affectées par le conflit.
Le gouvernement Américain appelle les parties en conflit à respecter cette trêve humanitaire, initiée depuis le 5 juillet pour venir en aide aux déplacés de guerre vivant dans des conditions précaires suite aux actions du M23. Les États-Unis d’Amérique réaffirment leur soutien à la RDC, au Rwanda et à l’Angola pour des démarches diplomatiques régionales dans le cadre des processus de Luanda et de Naïrobi, soulignant l’importance du dialogue pour mettre fin aux hostilités.
Dans un communiqué, les États-Unis d’Amérique se félicitent de la prolongation de la trêve humanitaire et exhortent tous les acteurs à respecter les termes pour préserver la paix et la sécurité des civils. Cependant, des violations de cette trêve ont été signalées, notamment par des attaques des terroristes du M23-RDF contre les positions de l’armée Congolaise malgré le cessez-le-feu en vigueur.
L’agglomération de Bweremana, dans le territoire de Masisi, a été récemment la cible d’attaques, avec des bombes larguées par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda, entraînant des pertes en vies humaines et des blessés. Ces actes de violence soulignent la nécessité pour toutes les parties de respecter la trêve humanitaire pour éviter de nouvelles souffrances pour la population civile déjà durement éprouvée par le conflit.
Rédaction