Accueil » Haut-Uélé : La population d’Isiro a répondu favorablement à l’appel de la société civile sur trois journées ville morte pour exiger l’arrestation du gouverneur de province

Haut-Uélé : La population d’Isiro a répondu favorablement à l’appel de la société civile sur trois journées ville morte pour exiger l’arrestation du gouverneur de province

Par Red.fizinews
0 comment

Début ce mercredi 26 juillet 2023 de trois journées ville morte sur toute l’étendue de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, pour dénoncer le détournement de fonds et le boycott du protocole d’accord de la taxe conventionnelle par le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa et exiger son arrestation immédiate.

Plusieurs activités ont été paralysées ce jour entre autre les marchés, boutiques, pharmacies, la circulation etc.

Selon les organisateurs, la population a supporté durant longtemps, croyant que l’incriminé pourrait se corriger, une chose qui n’a donné aucun résultat positif.

« L’inspection générale des finances a exécuté une mission dont le résultat a révélé que son excellence Monsieur le gouverneur a détourné 41 millions de dollars américains. Nous voulons avoir l’éclaircissement quant à ce. Et comme vous le savez, il a également boycotté le protocole d’accord de la taxe conventionnelle entre la province et la FEC, lequel pourrait servir pour la construction des routes, écoles, hôpitaux etc, où allons-nous justement ?« , S’est interrogé notre source.

Tout en pensant qu’il y a une main noire derrière ce comportement de l’autorité provinciale du fait qu’il n’y a aucune réaction de la part du gouvernement malgré différentes dénonciations, notre source ajoute qu’un mémorandum de convocation à été déposé par la société civile au palais de la justice du Haut-uélé pour demander l’arrestation de l’autorité provinciale du Haut-Uélé.

La situation reste toujours tendue durant plusieurs jours entre l’exécutif provincial et certains élus de la province d’une part, et entre lui et la FEC en collaboration avec la société civile d’autre part.

Pour rappel, cette action citoyenne qui débute ce mercredi 26 pour prendre fin vendredi 28 juillet 2023, a été également observée en territoire de Faradje, Watsa, Dungu et Niangara dont plusieurs barrières étaient érigées pour exprimer leur mécontentement.

Heritier Singba

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN