Ces présumés voleurs ont été appréhendés ce vendredi 18 octobre 2024, pendant qu’ils étaient en pleine opération de vol de cacao dans des champs des agriculteurs du village Ndimo, situé dans la chefferie des Walese Vonkutu au Sud de Komanda en Ituri.
Cette information est confirmée par M. Christophe Munyaderu, défenseur des droits humains au sein de la CRDH, qui exige une enquête sérieuse pour que tous les ambulants des fèves de cacao, qui associaient les pygmées à cette sale besogne soient également mis en geôle pour répondre à leurs actes.
Par ailleurs, une plainte contre inconnue a été déposée à l’auditorat militaire pour décourager tous ces gens qui prennent les pygmées pour leur mains d’œuvre dans l’objectif d’aller voler les produits champêtres des paisibles citoyens.
Notre source poursuit que cette plainte n’épargne personne, car selon lui, la plupart de ceux qui sont impliqués dans cette mafia, se déguisent en présumés ADF et tuent jour et nuit les citoyens innocents dans l’objectif d’effrayer ces derniers.
Jospin Wa Jorkim