Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a procédé, ce lundi 23 septembre 2024, à la présentation de vingt-neuf armes à feu et plusieurs effets militaires de la milice Zaïre, récupérés par les forces armées de la République démocratique du Congo, lors d’une opération de patrouille mixte Police – FARDC à Kasenyi, Tchomia et Sabe en territoires d’Irumu et Djugu dans la province de l’ituri.
Cette activité s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat, en présence du vice ministre de la défense nationale et anciens combattants, son excellence Samy Adubango et les membres du conseil provincial de sécurité.
« Parmi les 29 armes, vingt-huit sont du type AK47 toutes garnies des chargeurs, une seule a la marque de PKM, » a éclairci le gouverneur militaire de la province de l’ituri devant la presse, tout en précisant que « cette opération a abouti grâce à la collaboration entre la population et les forces de de l’ordre. »
L’autorité provinciale ajoute qu’ils ont reçu successivement trois attaques de la part de la milice Zaïre au niveau de Kasenyi, Tchomia et Sabe sur la littoral du lac Albert.
« Ces armes étaient enterrées dans un trou par cette milice, » a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il lance une message d’encouragement à la population qui a compris que la paix est une affaire de tous. Cependant, il en appelle à la vigilance, et aux dénonciations de tout cas où endroit suspects.
Tenez, la patrouille mixte entre militaires FARDC et policiers a été effectuée le 5 septembre 2024.
Jospin wa Jorkim