Cinq morts et plusieurs personnes prises en otage , c’est le bilan encore provisoire de l’incursion des rebelles ougandais ADF ( Forces Démocratiques Alliées ) ce mardi 31 octobre 2023 à Apetineko , une entité de la chefferie des babila Bakwanza , situé à environ 20 km partie Est de Mayuano , c’est au sud-Est de Mambasa centre province de l’ituri .
L’information est livrée par Jospin Paluku coordonateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa , se focalisant sur les propos d’une rescapée .
« Nous demandons aux services de sécurité de pouvoir multiplier des actions contre les ADF. Parceque nous sommes à quelques jours de campagne électorale » a-t-il déclaré
Celui-ci insiste que Sans la paix, les candidats députés nationaux et provinciaux auront du mal à fréquenter la zone et cela aura un impact négatif sur le déroulement des élections
Notons que la peur gagne ces derniers temps la population civile du village Mayuano , qui a plusieurs fois été victime des violences des djihadistes ADF dans cette partie sud de la province de l’ituri .
Jospin wa jorkim