Une attaque attribuée aux rebelles d’Alliance Democratic Forces ADF en sigle, a fait un bilan de deux (2) morts et un (1) militaire blessé ce samedi 7 Janvier 2023 dans le village Kabrique, situé à 5 km de Luna-Samboko, groupement Bandavilemba, chefferie de Walese vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri.
D’après le coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains, monsieur Christophe munyanderu qui confirme cette triste nouvelle à FIZINEWS24.INFO, précise que le militaire blessé est du régiment Léopard, il demande la prise en charge des funérailles de ces deux défunts par le gouvernement.
Ce défenseur des droits humains, condamne l’assassinat d’un autre jeune garçon à la même date par un militaire FARDC à Mambelenga aux environs de 18h00 pour motif que ce jeune serait Mai mai.
Notons que suite à cet assassinat, le mariage civilo-militaire est en chemin de la rupture du fait qu’il est inconcevable selon ce défenseur, qu’un élément des FARDC, censé protéger les civils et leur biens se permette à tirer à bout portant sur ces derniers et causer leur morts. Il conclut par demander que l’auteur soit poursuivi et sanctionné conformément à la loi.
Jospin wa Jorkim