C’est le chef de cette chefferie située en territoire de Djugu, Sa Majesté Pilo Mulindro qui a lancé cet appel à la population de sa juridiction lors d’un meeting populaire tenu le samedi 11 août 2024 à Joo, dans le groupement de Losandrema.
« Nous appelons la population à bannir l’esprit de communautarisme et, à cultiver la paix , rien que la paix pour le bon développement de cette entité coutumière » a exhorté Pilo Mulindro.
Tout en s’imprégnant de la situation humanitaire des déplacés fouillant les échauffourées de Tchomia, ce chef coutumier a appelé la population ayant fuit à regagner leur milieu d’origine et de bannir les messages d’intoxication.
« Je suis venu à Joo, pour m’imprégner de la situation humanitaire des déplacés fouillant les échauffourées de tchomia. J’appelle de l’occasion, ceux qui ont fuit la chefferie des Bahema-Banywagi à regagner leur milieu car le calme est revenu. Les gens qui véhiculent les messages d’intoxication à travers les réseaux sociaux doivent laisser cette façon de faire » a-t-il exhorté.
Outre, l’appelle à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité, ce chef coutumier a invité la population locale à accueillir les déplacés en provenance de Tchomia partout où elle se présente dans sa juridiction.
« Nous vous appelons à la vigilance mais surtout de collaborer étroitement avec les services de sécurité. Nous vous invitons à accueillir les déplacés en provenance de tchomia partout où il se présente dans notre entité » a dit le chef Pilo.
Notons que le chef de la chefferie des Bahema-Nord séjourne à Joo, après les échauffourées de tchomia ayant fait 4 morts selon plusieurs sources.
Jospin Wajorkim