Suite aux plusieurs exactions que les miliciens de CODECO et FRPI continuent à semer sur les paisibles populations de la province d’Ituri, le chef de secteur de Bahema sud a exhorté ce dimanche 6 Novembre 2022, le gouvernement de la République démocratique du Congo à accélérer le processus de désarmement de ces miliciens.
Selon le numéro 1 de ce secteur, Monsieur ANDRE TAKALOHO TAKUMALA, ces miliciens qui ont signé un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités sont censés être déjà dans un site de regroupement. Curieusement, ils continuent à circuler librement et de manière désordonnée avec des armes à travers plusieurs localités dans son entité où Ils pillent les biens de paisibles citoyens.
Au cours d’une interview accordée à FIZINEWS24.Info, Cette autorité précise que le retard causé par le gouvernement dans le processus de P-DDRCS poussent à ces miliciens aux actes de pillages des bêtails.
Il appelle également les membres de la coordination du P-DDRCS dans la province d’Ituri d’éclairer l’opinion sur le retard du programme de désarmement car plusieurs dérapages sont signalés ces derniers jours par ces deux groupes.
Jospin wa Jorkim