Ces déplacés proviennent de Lodjo , Beba ,Pluto et autres en commune rurale de Mungbwalu dans le territoire de djugu en ituri .
Selon cet élu du peuple , ces personnes déplacées vivent dans des conditions déplorables . Ils manquent de nourriture , de médicaments , l’eau potable et ne peuvent plus accéder à leurs champs car la région étant toujours sous la menace des éléments de la milice Codeco .
« Il n’y a pas d’assistance alimentaire ni de médicaments , les humanitaires doivent venir rapidement à la rescousse de ses déplacés » a déclaré Sikoti Dieudonné .
Nombreux parmis ces déplacés de secteur des Banyali kilo passent la nuit à la belle étoile , faute au manquement d’abris .
Sikoti Dieudonné en appelle au gouvernement et aux humanitaires d’assister ces personnes qui n’ont aucune aide depuis leur arrivée à Mungbwalu
« Dans les camps précisément dans les écoles où les conditions de vie sont déjà désastreuses , il est impératif que les humanitaires puissent travailler car l’arrivée de nouvelles personnes déplacées mettra d’avantage de pression sur les installations sanitaires et décuple le risque d’épidémies » a renseigné Sikoti Dieudonné , député provincial élu du territoire de djugu .
Notons , plusieurs groupements dans le secteur des Banyali kilo sont occupés par les miliciens CODECO .
Jospin wa Jorkim