Le maire de la ville de Bunia, a interdit l’activité de trois journées ville morte décrétées par la société civile de cette entité pour dire non aux massacres perpétrés contre les civils dans le territoire de Djugu et Mahagi en province d’Ituri.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 Janvier 2023 par l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal John Cabuine, justifie cette interdiction par le souci de penser à sa population qui vit au taux du jour avec un coup de vie très difficile.
Cependant il appelle les peuples Ituriens à ne pas céder aux manipulateurs qui cherchent à perturber la situation sécuritaire de la ville qui est maîtrisée par les services habilités.
« Le problème d’Ituri n’est pas de décréter les journées ville morte, mais de chercher une collaboration étroite afin de développer notre propre province. Je remarque qu’il y a manque de volonté et collaboration entre les Ituriens et c’est ce que nous devons chercher en premier lieu« , a-t-il dit.
Ce numéro 1 de la ville de Bunia demande à sa population de vaquer librement à leurs occupations. Car selon lui, tout celui qui s’opposera à sa décision, verra sa porte scellée par les services concernés et le paiement d’une amende poursuivra.
De son côté, le président de la société civile dans la province d’Ituri, monsieur Dieudonné Losa confirme la tenue de leur activité malgré l’interdiction du maire de la ville.
Pour rappel, la société civile de la province d’Ituri avait prévu à partir de ce mercredi 18 au vendredi 21 Janvier 2023 trois journées ville morte dans la province d’Ituri afin de compatir avec les victimes des massacres orchestrés par les groupes armés à Djugu et Mahagi dans la même province.
Jospin wa jorkim