Le président du parti politique Force de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo FRPI/C en sigle, a condamné ce samedi 14 Janvier 2023, la recrudescence de cas des violences enregistrées dans le territoire de Djugu et de Mahagi dans la province d’Ituri.
Une situation qui est signalée depuis le début de l’année 2023, malgré différents processus déjà amorcés pour la recherche de la paix dans la zone.
Selon cet acteur politique et président de ce parti, monsieur Pitchout Iribi Mbodina, il est temps que l’insécurité prenne fin afin que la paix règne en Ituri, cela pour permettre aux peuples Ituriens de penser au développement de leur entité qui, depuis longtemps reste caractérisée par une terreur imposée par les groupes armés locaux et étrangers au su et au vu des autorités congolaises.
« Je dénonce et condamne fermement ce regain de cas de violences orchestrées par les ennemis de la paix dans la province d’Ituri depuis le début de cette année 2023. J’appelle les peuples Ituriens à parler un seul langage et à se se mettre comme un seul homme pour faire face à ceux qui cherchent toujours à troubler la paix dans cette zone, » a-t-il dit.
Cet originaire et fils d’Ituri indique également que la solution à la situation qui continue à créer la désolation jour et nuit à la paisible population n’est autre que la restauration de l’autorité de l’état comme prôné toujours par le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il rappelle aux autorités de l’état de siège dans cette province d’être de vrais patriotes pour mériter la confiance placée en eux par le chef de l’Etat, afin de remettre à l’ordre la paix longtemps perdue depuis la gestion de cette province par les autorités civiles.
« Plusieurs initiatives ont été organisées dans cette province afin qu’une paix durable soit trouvée mais en vain. Les députés tant provinciaux que nationaux, les serviteurs de Dieu, les animateurs de pourparlers de Nairobi 1, 2 et 3, et tant d’autres se sont donné corps et âme pour le retour de la paix mais sans suite favorable suite à l’hypocrisie de ceux qui sont appelés à procéder au cessez-le-feu, » renchérit-il.
Depuis le début de l’année 2023, la province d’Ituri est secouée par l’activisme de groupes armés où des morts, blessées et d’autres dégâts matériels sont enregistrés principalement dans le territoire de Mahagi et Djugu.
Notons qu’une série de campagne de paix et réconciliation sera organisée bientôt dans la ville de Bunia par cet acteur politique, dès son arrivée à Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri en provenance de Kinshasa.
Jospin wa Jorkim