La situation sécuritaire est restée tendue après les crépitements de balles entendus la matinée de ce mardi 06 décembre 2022 dans la localité de Soleniama, située au Nord de la ville de Bunia en territoire d’irumu après les crépitements de balles.
Suite à cette situation, quatre (4) villages de la chefferie de Baboa bokoe se sont vidés de leurs populations. Il s’agit des villages Miyala et Central Soleniama dans le groupement Batele et les villages de Nzere 1 et Nzere 2 dans le groupement de Bandjabulu.
Plusieurs sources parlent de deux morts dans cette situation rendue précaire par les présumés miliciens identifiés aux éléments de la milice FPIC.
Tout en condamnant cette situation d’insécurité qui vient perturber la quiétude de la population de cette contrée, le coordonateur des jeunes leaders l’Ir.Ingénieur Christian Shauri attribue la cause de ces crépitements de balles à la désinformation des faits et propagation des messages de haine.
Il encourage cependant ceux qui pensent qu’il faut se mettre ensemble pour une solution durable au problème de l’insécurité en Ituri tout en regrettant de voir certains fils de cette province se déguisent également en semeur de troubles qui endeuillent jour et nuit leurs propres compatriotes.
Par ailleurs, la Jeep qui transportait les policiers pour remettre de l’ordre à Soleniama a connu un accident grave à l’endroit proche du « Petit Séminaire » au quartier Mudzipela, à 3 km de la ville de Bunia.
Le commandant PNC ville de Bunia, le commissaire Abeli Mwangu Gérard qui confirme cette information parle de six (6) policiers blessés et la jeep endommagée lors cet accident.
Les autorités provinciales appellent la population au calme car les services de sécurité sont déterminés à rétablir l’ordre dans cette partie.
Jospin wa Jorkim