La Journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 Mars,les femmes de Baraka à L’est de la République démocratique du Congo ont répondu présent à ce rendez-vous.
A l’occasion de cette journée,une marche pacifique a été organisée en faveur du retour de la paix dans la province du Nord-Kivu avec comme point de départ pont Mwemezi au nord de la ville de Baraka, pour chuter au stade Lumumba en passant par le centre commercial,où les différents discours ont été prononcé
Devant des milliers des femmes en majorité vêtues en noire en mémoire des milliers des femmes tuées et violées à l’est du pays.
Dans leur mémorandum adressé à monsieur Félix Tshisekedi président de la republique démocratique du Congo à travers le Maire de la ville, Madame Zainabo ecilo en charge du service Genres,familles et enfants,a au nom de toutes les femmes de Baraka dit : Non , Non , Non…. à la guerre interminable à l’Est du pays qui date depuis l’an 1964 à nos jours.
Dans ce même mémorandum,
Les femmes de Baraka interrogent à monsieur le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo sur ce qui empêche à attaquer le Rwanda.
« Nous sommes fatigués, halte, halte la guerre
Quelle est la muraille qui empêche la RD Congo d’attaquer son agresseur le Rwanda ?
en nous voyant avec la tenue noire aujourd’hui à cette manifestation universelle, nous exprimons notre colère suite à cette situation amère qui se déroule à l’Est de la RD Congo » peut -on lire.
Ces dernières ont tracé un tableau sombre que traverse la population de l’est du pays, elles citent : des pertes en vies humaines et biens matériels, les déplacements involontaires de la population congolaise, les violences de tout genre,non scolarisation des enfants,la famine, le chômage,assassinats ciblé, le kidnapping, les détentions illégales etc…
Toutefois,ces femmes disent soutenir le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, l’armée Congolaise et les jeunes patriotes » Banzalendo » qui se donnent à la recherche de la paix durable à l’est du pays.
Pour rappeler,la journée internationale de la femme pour cette année a été célébrée sous le thème : Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles pour un Congo paritaire.
La rédaction.