Un incendie a été signalée ce mardi 24 décembre 2024, à Nyabibwe-Centre, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Le bilan fait état de trente-sept maisons résidentielles et commerciales calcinées.
À en croire, le président du bureau de coordination du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, CCTSC en sigle, M. Delphin Birimbi précise que, la cause de cette incendie est une batterie d’accumulateur d’énergie.
« Effectivement, seize maisons d’habitation ont été calcinées avec tous les biens, et 21 maisons commerciales avec toutes les marchandises, y compris le hangar du marché, ont été calcinés. Six maisons et des bornes fontaines détruites lors de différentes interventions. » a-t-il expliqué.
Cet acteur de la société civile plaide également aux autorités tant nationale que provinciale et aux bienfaiteurs, de venir en assistance aux victimes de cet incendie qui demeurent sans assistance alors qu’ils ont tout perdu.
« Les différents ménages constitués majoritairement des femmes et des enfants restent aujourd’hui sans assistance pendant qu’ils ont tout perdu comme biens. C’est pourquoi nous continuons à plaider auprès de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, au gouvernement national, et aux différents partenaires d’envisager urgemment des assistances aux personnes victimes de leurs maisons d’habitation et celles de leurs activités génératrices de revenus, y compris la réhabilitation des infrastructures sociales de base détruites lors des interventions à l’occurrence la tuyauterie du puit 32 et le hangar du petit marché. » renchérit-il
Les cas d’incendies en province du Sud-Kivu deviennent de plus en plus une monnaie courante, où les habitants perdent leur biens, parfois sans aucune assistance.
La Rédaction