En ce moment où le gouvernement cherche l’amélioration de la situation sociale des Congolais, la société civile forces vives de Kamako, considère pour sa part que la frontière de Kamako peut jouer un rôle prépondérant, en se basant sur des données objectives, dans le programme de connectivité avec les ports de Luanda et lobito ainsi qu’avec toute l’Afrique Australe.
Du côté angolais, tout est déjà fait pour rendre le désenclavement de la RDC effectif à partir de la frontière de Kamako. C’est pour cela que nous trouvons déjà une route déjà asphaltée de l’Angola jusqu’à la porte de la frontière de Kamako. Les ponts angolais qui sont sur la route vers Kamako ont été solidifiés pour supporter les véhicules des grands tonnages. La proximité de cette frontière (7km) avec la ville de Dundo, siège des institutions de la Province de Lunda Norte, est un avantage pas le moindre.
Le seul défi à relever est l’asphaltage de la route de Kamako-Tshikapa pour déclencher le développement de la partie centre du pays. La volonté politique est sollicitée pour exploiter les opportunités commerciales que représente la frontière de Kamako qui se considère abandonnée à son triste sort.
Eric Arsène Musuamba