La dotation de ces vélos est l’œuvre du projet SEMI dans la zone de santé de Dekese où son numéro 1 est accusé d’en avoir détourné.
À en croire notre source ayant requis l’anonymat, le médecin Mardochée Minga n’a pas remis les vélos conformément au plan selon le partenaire.
« Selon le plan de distribution c’était prévu de remettre à chaque centre de santé 2 vélos par chacun…mais le médecin chef de zone de santé et son équipe ont remis sur l’axe nord, 1 vélo par centre de santé; surtout l’axe du nord. Où est parti le reste de vélos ? La situation est tendue » confirme notre source sur place.
Contacté par FIZINEWS24.INFO, l’autorité sanitaire dit ignorer le vocable détournement dans cette situation.
Il rappelle que chaque aire de santé devrait récupérer ses deux vélos là où ils étaient logés au port de Longa.
Étant absent de son lieu du travail, il rappelle avoir donné l’ordre à son intérimaire de procéder à la distribution.
« Il y avait 46 vélos en terme de deux vélos par aire de santé. Chaque aire de santé devrait récupérer ses deux vélos et c’est l’infirmier titulaire et le Président de la Codeza qui devraient le faire » a-t-il expliqué.
Pour sa part, le médecin chef de zone de santé de Dekese intérimaire dit avoir remis les vélos à tous les aires de santé.
Pierre Nsamba rappelle que les délégués de ces aires de santé étaient à Longa pour cette fin.
« On a doté à chaque aire de santé deux vélos. Si vous avez eu des informations qu’il y a des manœuvres du médecin chef de zone, en tout cas nous vous rassurons que c’était du mensonge, il ne fallait pas les considérer » a dit le patron de la zone de santé de Dekese intérimaire.
Faustin Nkumbi