Dans l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ce vendredi 30 septembre 2022. Le président de l’organe délibérant du Kasaï Central a dans son allocution désapprouvé l’escalade des conflits du pouvoir coutumier au Kasaï Central.
” Sur le plan socio-économique, il sied de mentionner la permanence de conflits coutumiers qui gangrènent à 80% de nos territoires.” Affirme-t-il.
Stéphane Bambi Dingo voulant faire tiennes les préoccupations de la population du Kasaï Central a interpellé l’autorité provinciale à multiplier d’efforts pour répondre aux besoins de son peuple.
” La flambée de prix de denrées alimentaires sur l’étendue de la Province a eu comme conséquence la malnutrition et la sous-alimentation, Ainsi donc j’interpelle le gouvernement provincial à s’y atéler. A ce point nous louons les efforts du Gouvernement Provincial pour avoir lutté contre cette sous-alimentation en ramenant un lot important de maïs de Kanyama Kasese à la population.” Martèle Bambi Dingo.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a exhorté l’exécutif provincial de déposer le projet d’édit budgétaire exercice 2023 dans le délai légal.
Outre l’adoption et le vote de l’édit budgétaire, l’organe délibérant du Kasaï Central procédera à la validation des mandats de certains suppléants dont les titulaires sont devenus ministres provinciaux d’une part et de l’autre mandataire public.
Harnot Muanza