La célébration de la journée du 08 mars, dédiée au respect des droits des femmes a été vécu avec force à Kananga à travers de plusieurs activités à l’honneur de celle-ci.
Together for a New Africa pour sa part n’est pas restée Indifférente quant à ce, d’où l’organisation d’une conférence débat à l’intention des femmes et des filles était au rendez-vous.
A en croire Martine Ndaye Responsable de cette structure pour la région du Grand Kasaï, les femmes et les filles qui veulent écrire leur histoire dans le monde numérique et politique de profiter de cette occasion pour approfondir leurs connaissances car, étant des éternels apprenants, a-t-elle exhorté ses paires.
L’un des intervenants à cette activité s’est toute fois basé sur la question de l’autonomisation de la femme et fille qui est un processus par lequel la vie des femmes et filles est transformée par le fait qu’elles aient des pouvoirs limités en raison des obstacles liés aux inégalités entre hommes-femmes, et les technologies numériques peuvent appuyer les activités de maintien de la paix en RDC et au Kasaï central, notamment en assurant la sûreté et la sécurité du pays, a dit Clément Katabua.
Et de poursuivre ;
« La célébration explore l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et permet de mettre également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les Technologies de l’information et de la Communication« , a-t-il conclu.
Il sied de préciser que cette activité qui avait réuni plusieurs femmes venant de diverses structures avait eu pour cadre, la chapelle de la Paroisse Universitaire St Marc de Kananga.
Harnot muanza