Le mois dédié aux droits de la femme, s’est clôturé ce samedi 8 avril 2023 sur toute la planète terre. Au Kasaï, cette journée n’est pas passée inaperçue, une manifestation a été organisée par le gouvernement provincial en collaboration avec son ministère des genre, famille et enfant ce même au stade de football Kanzala à l’occasion de toutes les filles et mamans de la province du Kasaï.
Sandrine Ngalula , Vice Présidente de la ligue des jeunes de l’UDPS dans la fédération Kasaï 3 a, au cours d’une interview lui accordée par notre rédaction, demandé l’implication de toutes les filles et mamans du Kasaï au respect strict des différents thèmes choisis pour cette année dans les différents niveaux.
« Je vous invite toutes et vous exhorte de marcher selon les thèmes choisis cette année dans les différents niveaux. Au niveau international, le thème est intitulé « cours au monde digital, inclusif , innovation et technologie pour l’égalité des sexes »; au niveau national : » éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC » ; et enfin dans notre province le thème qui a été choisi est intitulé » Kasaïennes et Kasaïens, disons non au mariage précoce et forcé des filles et femmes en vu d’accélérer leur éducation numérique« , a-t-elle expliqué.
Et d’ajouter,
« Les femmes doivent se donner beaucoup plus au numérique pour une égalité masculine et surtout pour devenir autonomes afin d’affronter toutes les ambitions comme les hommes les font aussi« , a-t-elle conclu.
Il ya lieu de vous signaler que madame Sandrine Ngalula , a sollicité auprès de l’exécutif provincial de trouver des mesures contraignantes qui pourraient être données aux bourreaux qui ont toujours fait le mariage forcé et précoce avec les femmes et filles, soit violences basées sur le genre.
Timothée Kayembe