L’ancien Interfederal du parti politique Union Fait la Force (UFF) Maître Joseph Kufuidi Makubakuba sommé de restituer tous les biens du parti détenus.
C’est le secrétaire général de cette formation politique membre de l’Union Sacrée de la Nation, Junior Bakokela qui l’a dit ce vendredi 02 mai 2023 jour même de l’annonce de la démission de son ancien camarade du parti.
Joseph Kufuidi dit avoir démissionné pour avoir selon lui, constaté que la communication entre la base et le sommet du Parti était devenue obsolète; une thèse balayée par le numéro deux du parti de Constantin Mbengele Kwete Thamuk.
Junior Bakokela soutient que le Président du parti est un responsable, et comme tel il n’a que les soucis de Kufuidi aussi du pays entier voire même sa famille privée, et ça ne pouvait pas être à la manière d’une solution boostée par baguette magique.
Toutefois, Junior Bakokela rappelle que tous les biens du partis ne sont pas encore restitués et il faut qu’ils soient restitués pour permettre à celui qui doit assumer les affaires courantes de réorganiser les choses.
« Il était en fonction comme président Interfederal, utilisant les biens du parti notamment le moyen de transport et tant d’autres. Comme il venait de nous quitter, aller réfléchir ailleurs (qui est son droit le plus légitime) le plus simple est de pouvoir restituer les biens du parti et ça sera justice. J’appelle notre ancien camarade à la conscience » a dit Junior Bakokela.
Et d’ajouter
« …ce parti politique UFF même si il partait, ce parti va exister et demeurera toujours. Mais dire que comme il est parti les choses ne pourront plus marcher non il se trompe parce que nous sommes un parti chrétien UFF est un parti de Dieu » renchérit-il.
Il a cependant exhorté tous les militants de l’UFF au Kasaï d’être sereins et de rester debout derrière la vision du soutien au chef de l’État pour les élections pour lesquelles se prépare cette formation politique.
Par ailleurs, Maître Junior Bakokela juge non indiquée la voie par laquelle la démission de son ancien camarade Maître Joseph Kufuidi est parvenue.
Selon lui, ce n’est pas à la radio qu’il faut annoncer la démission.
En dernier ressort, Junior Bakokela fait savoir qu’il était prévisible cette décision de démission de Joseph Kufuidi.
Précisons que Maître Joseph Kufuidi a démissionné ce vendredi 02 mai 2023 par voie d’une communication faite à Tshikapa.
Faustin Nkumbi