Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kasaï 3) appelle les uns et les autres à respecter les textes contenus dans la charte constitutive.
Donnat Muamba son Président rappelle que tous doivent suivre ce qui se passe à Kinshasa.
« L’UDPS a la même position que celle de Kinshasa. l’Union est gérée le présidium et un secrétaire permanent qui n’est pas nommé. Il faut suivre scrupuleusement ce qui se passe à Kinshasa et impliqué tous les partis politiques.
S’agissant de la gestion au présidium comme on a fait à Kinshasa » précise Donnat Muamba Mutombo.
Pour lui, seuls les partis politiques ayant signé la charte doivent présider à la destinée de ce méga-plateforme.Pour être dans pareille chose, il faut être légaliste et respecter ce qui est dans la charte.
« On doit se référer à Kinshasa qui doit produire la liste de tous les partis politiques signataires et on va constituer une forte équipe qui va désormais gérer l’Union Sacrée là bas à Tshikapa » a-t-il exhorté.
La gestion de l’Union Sacrée de la Nation au Kasaï divise la classe politique : le comité mis en place il y a maintenant presqu’une année et les animateurs des institutions provinciales notamment le gouverneur de province et le Président de l’assemblée provinciale du Kasaï.
Pour les autres provinciales, seules elles sont autorisées à animer à la destinée de ce méga-plateforme.Jusqu’à ce jour, les violons ne s’accordent pas entre les deux (2) camps.
Faustin Nkumbi