La province du Kasaï vit actuellement une insécurité alimentaire très macabre, Face à cette situation, l’ONG Initiative Africaine pour le Développement Rural (IADR), exécute un projet de production des semences notamment le maïs.
Ce projet est en train d’être exécuté dans le territoire de Tshikapa, dans la zone de santé de Kalonda ouest, aire de santé de Katalusha.
Ce samedi 26 novembre, une équipe composée du ministre provincial en charge de l’agriculture et des responsables de cette structure a effectué une descente dans les champs pour s’imprégner de l’état actuel des produits semés.
D’après Evariste Mukeba coordonnateur national de IADR, 13 hectares sont cultivés à Katalusha et 5 hectares à Ndjoko-Punda dans le territoire de luebo
« Nous lançons un vibrant appel à nos partenaires qui œuvrent dans le domaine de la sécurité alimentaire de nous accompagner, nous avons une expertise et un personnel qualifié ainsi que tous les atouts pour aider cette population. Et au gouvernement de nous appuyer parce-que cette tâche est lourde, » a lancé Evariste Mukeba.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’agriculture Diallo Meba kalumba a remercié le coordonnateur de l’ONG IADR pour cette initiative d’importance capitale et il a au nom du gouvernement provincial promis leur accompagnement pour la réussite totale de ce projet dans la province du Kasaï.
Il sied de noter que ce projet est autofinancé par cette ONG afin de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire au Kasaï.
À titre de rappel, une carence des produits de première nécessité sur les marchés est à la base d’une hausse vertigineuse des prix. Le seau de maïs par exemple qui se vendait à 10.000 FC , revient actuellement à 45.000 FC.
Éric Arsène Musuamba