Depuis un certain temps, les discours de haine tribale et messages séparatistes continuent à circuler sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias de Tshikapa, chef-lieu de la province de Kasaï.
Cette affirmation est de Mme Gisèle Kapinga, candidate à la députation nationale sur la circonscription électorale de Tshikapa ville, qui a exprimé son mécontentement face à ces genres de discours.
Selon elle, toutes les tribus doivent vivre dans l’harmonie pour le développement de la Province du Kasaï.
« Il est inadmissible qu’à quelques mois des élections générales en République démocratique du Congo, notre province et notre ville doivent faire face à des phénomènes xénophobes de tribalisme« , a déclaré à FIZINEWS24.INFO, Mme Gisèle Kapinga.
Elle appelle la population de la circonscription électorale de la ville de Tshikapa à résister à la manipulation des politiciens qui cherchent à semer la discorde pour leur propre bénéfice, car selon elle, cette politique de division appartient au passé et la province du Kasaï a besoin de tout le monde pour son développement.
« Un politicien ambitieux ne devrait pas faire de discours tribal. Le pouvoir est à chercher pour servir toutes les tribus. Mes frères du Kasaï doivent avoir de l’amour pour la patrie, et non pour la tribu« , a-t-elle ajoutée
Celle-ci a en fin exprimé le vœu de voir la situation sécuritaire s’améliorer dans la ville de Tshikapa. Et cela dépendra d’une collaboration étroite entre la population et les autorités provinciales qui sont censés assurer la sécurité de la population et de leurs biens.
Pour rappel, loin d’être candidate députée à la députation nationale, elle est également co-fondateur du parti politique Mouvement pour le développement et la reconstruction du Congo.
Eric Arsène musuamba