Accueil » Kasaï. Les deux Bourgmestres de Kanzala  debout contre l’insalubrité

Kasaï. Les deux Bourgmestres de Kanzala  debout contre l’insalubrité

Par Red.fizinews
0 comment

Les deux Bourgmestres de la commune de Kanzala très debout contre l’insalubrité devenue matière trouvée sur l’environnement dans cette municipalité.

Toutefois, les deux autorités municipales n’ont par jour que peu d’heures pour leurs tâches journalières.

Chaque, jour, ils ont comme préoccupation outre leur agenda journalier, assainir l’environnement.

Ils ont d’abord commencé par s’attaquer à la construction anarchique dont certains commerçants dépassent les limites garanties avec les hangars de leurs étalages jusqu’à rétrécir le boulevard Lumumba.
Pour le faire, ils reviennent régulièrement sur les endroits déjà passés.

Comme si cela ne suffisait pas, ces autorités municipales s’intéressent également aux immondices placés dans certains endroits de la commune de Kanzala par exemple dans des corbeilles soit en ensemble sur terre.

C’est ici où il faut aussi préciser que les immondices en face de la résidence du gouverneur ont été enlevés coûtant ainsi dans la caisse privée alors qu’il n’avait qu’une journée quand on connaît que la caisse publique n’avait que 3000fc.

Aussi les immondices sur l’avenue de la mosquée.

« Opération Kanzala Bukalanga » (bukalanga, propriété en tshiluba). Trois ans après, les avenues de la mosquée 1 et 2 rouvertes . La Bourgmestre de la commune de Kanzala Esther Badibiabia et moi-même avions procédé ce jour à la démolition de constructions anarchiques sur les avenues précitées.
Félicitation aux éléments de la police nationale congolaise et aux agents de notre brigade d’assainissement » a écrit à Fizinews24. Jean Luk Tshipamba Bourgmestre Adjoint.

Cependant, les travaux collectifs connaissent une montée et la vitesse de croisière. Des fermes mesures pour contraindre les récalcitrants pour les travaux collectifs du samedi 15 avril 2023.

« Le salongo du samedi 15 avril 2023, nous avons fait la supervision de 12h à 14h. Caniveaux débouchés, quittant à partir du magasin ELS jusqu’a l’État major des militaires. Toutes les maisons commerciales le long du boulevard Lumumba qui ont été ouvertes sans faire le salongo ont vu leurs portes fermées par la police sur l’ordre de la Bourgmestre accompagnée de son adjoint » a expliqué Jean Luk Tshipamba qui se réjouit du travail bien rendu.

Les deux Bourgmestres ont reçu la bénédiction du gouvernement quand au travail lié à la construction anarchique et démolition des hangars qui rétrécissent le boulevard Lumumba. Dans une émission alors invité, Dieudonné Pieme Tutokot avait également déploré le fait que certaines ne respectent pas les normes de construction et que ce que font les Bourgmestres requiert son assentiment.

La commune de Kanzala est celle qui prend toute la colline du Centre où siègent plusieurs services et deux institutions provinciales: le gouvernorat et l’assemblée provinciale du Kasaï.
À ce titre, elle doit être modèle parceque même au moment des visites des autorités et autres personnalités dans la ville, elle interprète l’image de la ville qui est chef-lieu de la province du Kasaï.

À sa taille Jean Luk Tshipamba et Esther Badibiabia en sont remèdes.

Faustin Nkumbi

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN