L’organisation non gouvernementale dénommée Action pour la protection et l’encadrement des femmes et filles vulnérables (APEFFIVU) a sensibilisé les étudiants sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
« L’APEFFIVU a clôturé le mois de la Femme dans la sensibilisation des étudiants et étudiantes de la province et de la ville de Tshikapa au tour du thème: « Causerie Morale et Éducative sur la lutte contre la VBG en milieux académiques et la lutte contre les infections sexuellement transmissibles. En date du 22 au 23 mars 2023, la première sensibilisation à été faite à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM/ TSHIKAPA) dans la zone de santé de Kalonda Ouest, aire de santé Ditekemena dont 542 étudiants parmi lesquels, 523 Filles, 19 Hommes. À cette occasion, 1584 préservatifs masculins ont été distribués.
Enfin en date du 24 au 28 mars 2023, c’était le tour de l’ Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Tshikapa) dans la zone de santé de Tshikapa
aire de santé de Tshisele. C’est ici que 1117 étudiants dont 675 Hommes et 442 Filles ont également été sensibilisés et 2584 préservatifs masculin distribués« , a écrit FIZINEWS24.INFO Potient Katukumbanyi.
Ces activités ont marqué la clôture du mois de la femme au sein de cette organisation de droits de l’homme.
Précisons que la journée internationale de la femme a été célébré sous le thème international : « Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Le thème national : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’automatisation des femmes et filles en RDC ».
Dans la province du Kasaï, aucune manifestation n’a été organisée en marge de cette journée.
Faustin Nkumbi