Honoré Mulamba Nyunyu, inspecteur principal provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique dans la province éducationnelle du Kasaï 1 est suspendu de ses fonctions.
La décision est du ministre provincial de l’EPST qui lui reproche notamment d’avoir rehaussé les frais de participation au test national de sélection et de l’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) au Kasaï.
Dans un document dont une copie nous est parvenue, le ministre Antoine Bushabu Bope qui évoque le sabotage de l’arrêté provincial du gouverneur du Kasaï portant fixation des frais de participation aux épreuves certificatives nationales dans les écoles secondaires et techniques regrette que honoré Mulamba n’a pas réservé une suite à sa correspondance du 16 Mars lui adressée pour des explications à ce sujet.
« …Vu le dépassement du délai vous accordé pour donner les éclaircissements et motivations qui vous ont poussés à majorer ces frais; vu le sabotage de l’arrêté Provincial N°01|07|CAB|G.P|KSAÏ|045|2022 du 06 octobre 2022 portant fixation des frais de participation aux épreuves certificatives nationales dans les écoles secondaires et techniques pour l’année scolaire 2022-2023 ; je suis au regret de vous informer, par la présente, que vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions pour une durée de trois mois« , lit-on dans cette correspondance.
Cependant, le ministre Antoine Bushabu confie l’intérim à l’inspecteur Principal Provincial Adjoint en charge des Ressources humaines (IPPA. RH) et lui enjoint de suspendre la perception de ces frais « illégaux » et procéder au remboursement.
Précisons que l’inspecteur Principal Provincial Honoré Mulamba Nyunyu a exigé la somme de 38500fc pour la participation au TENASOSP à la place de 35000fc congolais fixés par l’arrêté provincial, a-t-on appris.
Faustin Nkumbi