La cérémonie de remise de ces biens, couplée à l’inauguration du nouveau Commissariat, est intervenue, le vendredi 28 octobre 2022, en présence des autorités provinciales.
«Cette cérémonie est le résultat d’un processus de longue haleine. Il s’agit de la remise de 5 bâtiments, dont un Commissariat, 4 Sous-Commissariats, 44 motos Toyo, 15 casques de réserve, 5 imprimantes, 12 ordinateurs 34 cartouches, 44 tables et 44 fauteuils, 90 registres, 5 Motorola, 5 radios. Le projet a permis aussi la réhabilitation de Inspection générale de la Police » A fait savoir Benjamin Kanku de l’OIM.
De son côté, le commissaire provincial de la PNC, le général Dieudonné Odimba Okito, a appelé ses éléments à être une Police au service de la population.
«Vous devez être donc cette Police qui est comprise comme un service qui génère un sentiment de sécurité et qui renforce la confiance envers la population. Vous devez être des policiers intègres, des personnes de référence, vous devez être disponibles et accessibles et adopter une attitude de réaction rapide par rapport aux problèmes rencontrés» A-t-il dit.
Le vice-gouverneur et gouverneur a.i du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a appelé les bénéficiaires de ce don à en faire bon usage et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Ce don entre dans le cadre du Projet « Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la Police de proximité, le dialogue et la revitalisation socio-économique » mis en œuvre par l’OIM dans la ville de Tshikapa.
Éric Arsène Musuamba/Tshikapa