Le directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE/Kasaï 1) a suspendu le chef d’antenne de Tshikapa-Kele, Stéphane Muamba Mukengeshayi.
Cette décision est relative à l’action disciplinaire ouverte à sa charge depuis le 23 mars de l’année en cours.
« … Cependant, je ne suis convaincu ni satisfait de vos justifications…, vides et pleines de flatterie, car, dans l’ensemble des griefs vous reprochés, aucun accent n’est placé sur même la vérité relative. Je vous suspend pour trois mois à dater de ce jour (17 avril 2023) et vous recommande de procéder tout de suite à la remise et reprise avec Bidinganyi Tshitoke Théophile chargé des statistiques » a écrit Jean Claude Banjana Muila Muindila.
En rappel, le directeur provincial de la dinacope Kasaï 1 Jean Claude Banjana avait ouvert l’action disciplinaire à charge de son chef d’antenne Stéphane Muamba Mukengeshayi pour : Insubordination aux ordres de service; Non respect du chronogramme de la mise à jour (transmission tardive de dossiers des agents); Légèreté et léthargie dans l’accomplissement de ses tâches.
En réponse, le Chef d’antenne évoque lui le tempérament de son chef direct qui est de nature à ne pas supporter l’insubordination, et indique que la retransmission tardive des rapports est consécutive à la condition selon laquelle, il fallait y joindre les dossiers physiques des enseignants Nouvelles Unités.
Faustin Nkumbi